Filière vins et spiritueux : Comment mieux communiquer avec ses clients BtoB ?

Filière vins et spiritueux : Comment mieux communiquer avec ses clients BtoB ?

C’est un constat sans appel : 49% des acheteurs BtoB préfèrent passer par des canaux BtoC1. Pourquoi ? Le secteur du BtoC propose une expérience utilisateur complète aussi bien sur des canaux digitaux, analogiques et physiques. Désormais, il existe des solutions sur mesure pour les professionnels via une plateforme de services BtoB. iD Systemes vous invite à découvrir la solution pour les professionnels de la filière vins et spiritueux.

 

Comment améliorer la diffusion de vos produits auprès de vos clients ?

Pour mieux communiquer avec ses clients, il est impératif de pouvoir communiquer aisément sur sa marque. Dans la filière des vins et spiritueux, cela se traduit généralement par l’accessibilité du catalogue produit.

Depuis une dizaine d’années, le digital a remplacé les catalogues papiers et prospectus. Si les raisons écologiques ont accéléré le changement, elles ne sont pas l’unique raison. En effet, le digital permet d’informer en temps réel ses clients sur la disponibilité des produits, l’état du stock, mais également de conduire des évènements promotionnels. La diffusion de son catalogue en ligne permet donc d’interagir en permanence avec ses clients et d’améliorer la communication entre les différents acteurs.

L’utilisation d’une plateforme de service BtoB, permet de gérer la diffusion de contenu en gérant notamment les informations produits. En effet, une meilleure communication passe par une description complète et une illustration du produit, mais aussi par une organisation simplifiée : par type, par prix ou encore par marque. Ainsi, vos informations produits bénéficient de la publication multicanale : desktop, smartphone, tablette, accessible par lien court ou QR code. En un clic, vous pouvez communiquer et relayer sereinement vos nouveautés à vos clients.

Au-delà de la gestion de votre catalogue produit, l’utilisation d’une plateforme de service BtoB permet de booster vos ventes grâce à une intégration d’outil d’emailing. Vous pouvez promouvoir vos produits, informer vos clients et conquérir de nouveaux prospects grâce à des newsletters percutantes et au design soigné. L’éditeur d’emailing est directement interfacé avec la solution de gestion commerciale iDVinistoria, ce qui vous permet de n’avoir à gérer qu’une seule base de donnée de contact.
Enfin, l’utilisation d’outil d’emailing permet d’obtenir des statistiques : quel client ou prospect a reçu, ouvert et cliqué sur votre email ? Vous obtenez d’un coup d’œil ces informations. Cela vous permet d’échanger rapidement avec vos clients et de fluidifier votre communication.

La plateforme de service BtoB rattaché à la solution de gestion iDVinistoria propose également, l’envoi de SMS Push. Vous avez une offre promotionnelle ? Envoyez un SMS à vos clients concernés : « -15% sur les vins de Bordeaux ce Week-end uniquement ». Vos clients sont avertis et peuvent choisir l’interaction qu’ils souhaitent : physique, analogique ou numérique.

Si vos clients ont accès à une information en temps réel grâce à une amélioration de la diffusion de vos produits, il faut également faciliter la prise de commande.

 

Comment améliorer la prise de commande de vos clients ?

La prise de commande digitale dans le secteur du BtoC a explosé ces dix dernières années et représente en 2019, 92.6 milliards d’euros 2 . Le secteur du BtoB bénéficie désormais de services équivalents via des plateformes de services BtoB telles que celle proposé par iD Systemes.

Concrètement, une plateforme de service vous permet d’interagir avec vos clients via 3 canaux différents pour leurs prises de commandes en plus du point de vente physique, du téléphone et de l’email.

La première option est le site E-Commerce BtoB. Votre catalogue produit se transforme en site marchand où vos clients peuvent passer directement commande depuis leurs ordinateurs. Votre contenu est personnalisé, vous pouvez créer des parcours pour chaque client pour qu’il puisse retrouver les offres qui correspondront le mieux à ses besoins, le tout dans une interface ergonomique et attractive.
La prise de commande s’effectue alors classiquement via un panier sécurisé. L’installation d’un site E-commerce vous permet donc d’être ouvert 7j/7 et 24h/24 et ainsi vous ne manquez plus une seule commande.

La seconde option est l’application mobile eSupply (disponible sur iOS et Android). En effet, 79% des utilisateurs de smartphones possèdent au moins une application de e-commerce 3. Bien qu’un site web soit accessible sur smartphone, une application mobile permet d’avoir un contenu optimisé pour ses clients. De plus, une application mobile n’a pas forcément besoin d’Internet pour fonctionner. Les fonctionnalités de base sont pré-chargées hors connexion et permettent donc au client de pouvoir consulter votre catalogue en toute circonstance.

La troisième option est l’envoi d’un PDF interactif. Vos clients ne sont pas branchés digital ? Pas de soucis ! Votre plateforme de service BtoB permet d’inclure toute typologie de client. Les mêmes fonctionnalités sont présentes : votre catalogue est sous format PDF et vos clients peuvent choisir la quantité désirée. Grâce à la synchronisation entre ePdf et iDVinistoria, vous n’avez plus besoin de ressaisir les informations de commandes de vos clients, ce qui vous permet d’accroitre la fiabilité de vos données.

Ces trois options de prise de commandes digitales permettent une mise à jour en direct de vos stocks sur votre solution de gestion iDVinistoria. Ainsi, vous évitez une double saisie et vous limitez le risque d’erreur.

 

Quels sont les bénéfices d’utilisation d’une plateforme BtoB ?

La centralisation de ses outils de communication permet de gagner du temps. La plateforme BtoB vous permet donc d’être plus visible, d’acquérir de nouveaux clients, et cela, sans charge de travail supplémentaire.

L’interconnexion de la plateforme BtoB et de votre ERP permet de limiter le risque d’erreur. Lors d’une commande et grâce à votre base de contacts unique, votre commande est directement intégrée dans iDVinistoria. Vos stocks sont donc maintenus à jour. Vous n’avez rien à saisir, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Enfin, la plateforme BtoB dispose d’un espace client. Echangez avec vos clients professionnels, mettez à disposition votre catalogue, les tarifs, les factures, etc. et ce de manière privée et sécurisée.

Vous assurez également votre service client depuis cet espace : de la demande de devis au service après-vente en passant par la livraison, vous et votre outil de gestion commercial iDVinistoria êtes en contact permanent avec votre client.

Communiquez mieux, gagner du temps, boostez vos ventes : faites le choix du digital !

 

 

Découvrez la plateforme de service BtoB pour les professionnels du secteur vins et spiritueux !

Vous souhaitez en supplément de votre plateforme BtoB mettre en place une solution de mobilité ? Découvrez nos solutions !

Pour toute démonstration de notre ERP iDVinistoria et de ses services, contactez-nous par email contact@idsystemes.com ou par téléphone au 05.56.11.28.28. Nos équipes à Bordeaux, Angers, Reims, Nîmes, et Lyon sont disponibles pour discuter de vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée.

 

———————————————————————————————
1Forrester – « Building The Omnichannel Platform of The Future » Novembre 2014
2 Fevad iCE
3 étude menée par Flurry Analytics

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*