Qu’est-ce qu’un ERP vin et spiritueux ?

Dans le secteur concurrentiel des vins et spiritueux, le pilotage efficace des opérations est essentiel pour accélérer sa croissance. Les logiciels ERP (Entreprise Ressourcing Planning) s’imposent aujourd’hui comme des outils indispensables pour rationaliser les processus métier et gagner en efficacité. Mais qu'est-ce qu'un ERP spécifiquement conçu pour l'industrie des vins et spiritueux et quels avantages peut-il offrir ?

ERP vins et spiritueux : de quoi parle-t-on ?

Un ERP vins et spiritueux est un logiciel de gestion d’entreprise conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la filière. Il permet de superviser, de piloter et de standardiser via un seul logiciel, exploitant une base de données unique, toutes les opérations internes d’une entreprise viticole. En plus des fonctionnalités communes à tous les ERP généralistes et indispensables à la gestion d’une entreprise, un ERP vins & spiritueux propose des modules métier comme les primeurs ou la cuverie et intègre par exemple les cépages et appellations dans la base articles. Ces solutions ERP enrichies d’une couche métier permettent ainsi aux professionnels des vins et spiritueux de gérer toute leur activité de la production à la commercialisation avec un outil parfaitement ajusté à leurs besoins.
Un ERP étant un ensemble d’applications ou de modules intégrés, les entreprises peuvent étendre le périmètre de leur ERP au fil de leur croissance.
Il peut être acquis soit sous un modèle SaaS basé sur l’abonnement cloud (logiciel en tant que service) ou soit sous un modèle basé sur licence (sur site).

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un ERP Vins et Spiritueux ?

En couvrant tous les départements clés d’une société, l’ERP est structurant : il est au cœur du système d’information. Centre névralgique de l’entreprise, il relie tous les services d’une entreprise des vins & spiritueux. C’est la condition pour garantir une donnée et traçabilité complète et pour obtenir une vision unifiée.

  1. Gestion de production : les ERP pour l’industrie des vins et spiritueux offrent des fonctionnalités avancées pour gérer toutes les étapes de la production (gestion des nomenclatures, suivi de production, vieillissement, mise en bouteille, habillage…). En suivant chaque lot de vin, les standards de qualité sont maintenus tout au long du processus de production.
  2. Gestion commerciale : elle permet un suivi précis des stocks de matières premières, des emballages et des produits finis, ainsi que la gestion des fournisseurs pour garantir un approvisionnement fiable.
  3. Régie : en conformité avec la règlementation des produits soumis à accises, les ERP vins & spiritueux intègrent un module de comptabilité matières et des échanges douaniers.
  4. Finance : c’est la colonne vertébrale de la majorité des ERP. Elle permet la gestion des budgets et de la comptabilité. Elle facilite le suivi de la comptabilité fournisseurs et clients, la clôture des comptes etc.
  5. Reporting et analyse métier : tableaux de bord, Business Intelligence, outils décisionnels…

Et aussi : logistique, CRM, cuverie, gestion des RH, gestion à l’affaire…
Modulaires et évolutifs, les ERP s’adaptent aux besoins des entreprises viticoles.

les blocs fonctionnels d'un ERP vin

Quels sont les avantages d’un ERP Vins et Spiritueux ?

Un logiciel ERP permet de gérer de A à Z votre activité viticole et d’automatiser vos processus métiers. Avec un outil unique, l’entreprise gagne en cohérence (unicité des données), en visibilité (vue à 360 de toute l’activité) et en coordination entre les services (meilleure circulation de l’information).

  • Optimisation des processus : en centralisant toutes les opérations dans un seul système, les ERP permettent d’automatiser les processus métier et d’homogénéiser les informations. Cela évite les ressaisies, réduit les risques erreurs et améliore l’efficacité opérationnelle. Ces workflows permettent un véritable gain de productivité.
  • Contrôle de la traçabilité : les logiciels permettent un suivi de toutes les étapes des processus (gestion des besoins et des stocks de matières sèches, suivi des mises en bouteilles…). Les ERP vins et spiritueux répondent aux exigences de traçabilité de la filière.
  • Amélioration de la prise de décision : avec une data centralisée, les silos d’informations sont éliminés. Les indicateurs de performances permettent une visibilité en temps réel de toute l’activité, et donc une prise de décisions éclairée. La BI permet une identification et une résolution accélérée des potentiels problèmes.
  • Maîtrise des coûts : en rationalisant les processus, en optimisant la gestion des stocks et en améliorant la planification de la production, les ERP contribuent à réduire les coûts opérationnels et à maximiser les marges bénéficiaires.

Un ERP est un outil puissant et agile pour piloter sa croissance en planifiant ses actions selon ses capacités et sa stratégie. Il offre des avantages significatifs en termes d’efficacité opérationnelle, de prise de décision et de rentabilité. Pour les entreprises de la filière vins & spiritueux cherchant à rester compétitives dans un marché en constante évolution, investir dans un ERP métier peut s’avérer être une décision stratégique.

Comment est structuré le marché des ERP ?

Le marché des ERP est diversifié, avec une large gamme de solutions adaptées à différents besoins, tailles d’entreprises et industries.

Il constitué d’une large  variété d’acteurs :

  • Les leaders mondiaux comme SAP, Oracle ou Microsft Dynamics. Leurs solutions ERP complètes s’adressent en priorité aux grandes entreprises
  • Les éditeurs verticalisés qui proposent des solutions dédiées à une filière. Pour les métiers du vin, on peut citer Gaïana, Isagri, Ixarys…

Le marché ERP est également segmenté par type de déploiement et modèle de souscription associé :

  • On-premise : les entreprises installent et maintiennent le logiciel sur leurs propres serveurs
  • Cloud : la solution ERP est hébergée. Elle offre entre autres une plus grande flexibilité et des mises à jour automatiques.
  • Hybride : cette combinaison permet aux entreprises de bénéficier des avantages des 2 approches.

Le modèle de souscription peut se faire via une licence ou via un abonnement (SaaS).

Et demain ?

Créés à la fin des années 90, les ERP occupent toujours un rôle central en permettant aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale. Ils sont des systèmes très agiles qui permettent de s’adapter rapidement dans un environnement de plus en plus instable et de moins en moins prévisible.

Parmi les dernières tendances, relevons le dynamisme des ERP cloud sectoriels qui se poursuit. Ces solutions modulaires ont la capacité de répondre aux exigences très spécifiques d’un secteur comme iDErp pour les vins et spiritueux par exemple.

L’intégration de l’IA, du machine learning et de l’IoT ouvre également de belles perspectives pour l’ERP de demain. Elle va permettre à l’hyper-automatisation de s’accélérer et aux outils d’analyse de gagner en capacité de prédiction et de détection des anomalies. L’exploration des données se fera sous un mode conversationnel : un utilisateur pourra par exemple accéder à ce type de requête : « À quoi ressemblent mes prévisions de ventes de vin pour le mois prochain en Chine ? ».

Les avantages des solutions ERP n’en seront donc que décuplés : gain de productivité accrue avec l’hyper-automatisation, diminution des risques renforcée avec la détection optimisée des anomalies et des insights approfondis avec le prédictif.

 

Vous travaillez dans le secteur des vins et spiritueux, et vous vous apprêtez à lancer votre projet ERP ? Découvrez nos ressources dédiées :
📝 livre blanc « Comment bien choisir son logiciel ERP ? »
📋 notre modèle de cahier des charges ERP pour la filière des vins & spiritueux

Restez informé sur votre métier

Ressourcez-vous sur votre activité au travers de nos docs pratiques, livres blancs, webinaires, articles de blog… réalisés par nos experts métier. Autant de ressources pour gagner en expertise ! Pour ne pas en perdre une miette, inscrivez-vous à notre newsletter !

Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne perdez pas une miette de votre actualité métier ! Recevez Viti-Up, notre newsletter connectée vin & spiritueux.