Les 10 outils numériques qui vont changer votre gestion du parcellaire
Nous vous proposons une liste non exhaustive des solutions de la boite à outils du Responsable vignoble connecté. Complémentaires les unes des autres, elles facilitent la gestion parcellaire au quotidien et permettent des gains de productivité.
✔️ Karnott (pilotage des équipes et matériel)
Les compteurs connectés Karnott permettent une meilleure visibilité sur la traçabilité. Ils se connectent directement aux tracteurs et relèvent automatiquement les données des interventions : heures, dates, surfaces travaillées, trajets…Les boitiers Karnott permettent de suivre en temps réel l’activité des équipes et matériels et d’éditer facilement des rapports.
✔️ Géoportail
geoportail.gouv.fr est une plateforme nationale de diffusion de données géographiques et géolocalisées mise en œuvre par l’IGN.
✔️ Greenshield (maîtrise des risques sanitaires)
Greenshield propose un système de solutions technologiques pour maitriser les risques épidémiologiques et réduire le recours aux phytosanitaires. Leur capteur embarqué sur tracteurs, VineMapper, permet une détection automatisée des anomalies par l’IA.
✔️ Aptimiz (mesure automatique du temps de travail)
Aptimiz est la solution 100% automatique et sans saisie qui collecte les informations nécessaires aux exploitations viticoles en déterminant toutes les activités des hommes et des machines via une application smartphone ou un boitier connecté : suivi des temps de travaux et du parc matériel.
✔️ Oenoview Hydro (suivi du statut hydrique des parcelles)
Oenoview Hydro permet d’évaluer le stress hydrique des parcelles grâce à des images satellites. Oenoview propose également une solution pour optimiser la fertilisation des domaines viticoles par vue satellitaire. Une image satellite de résolution spatiale permet une estimation de la vigueur des parcelles grâce au calcul d’un paramètre biophysique, le fCover (fraction de couvert vert). Ce paramètre quantifie la surface de végétation verte observée à l’aplomb d’1m² de sol. Il est considéré comme plus robuste que l’indice NDVI : il est issu d’une modélisation spécifique de la végétation vigne avec un modèle développé par Airbus depuis plus de 10 ans.
✔️ Fruition Sciences (visualisation des parcelles)
La solution NDVI propose des photos aériennes, prises aux stades clés du développement de la vigne pour visualiser les variations d’expression végétative des vignobles.
✔️ iDFloWine (solution de gestion parcellaire)
La nouvelle solution de gestion parcellaire iDFloWine permet de gérer les exploitations viticoles avec une vision cartographique, de contrôler les temps de travaux et coûts de revient, et de préparer et enregistrer les pratiques culturales. Avec sa technologie SaaS, iDFloWine est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone pour des saisies directement depuis les parcelles.
✔️ Vineview (carte de vigueur)
Vineview évalue l’état général des parcelles et leur uniformité avec des cartes de vigueur utilisant l’indicateur l’EVI (indice de Végétation Amélioré).
✔️ Trapview (aide à la décision en matière de lutte intégrée contre les ravageurs)
Trapview fournit un aperçu clair et en temps réel de la situation actuelle et prévisionnelle des ravageurs via des dispositifs de piégeage. Il simule également différents scénarios de protection phytosanitaire.
✔️ Weenat (capteur d’Humectation foliaire)
Le capteur d’humectation Weenat imite le comportement thermodynamique d’une feuille pour mesurer avec précision la présence de rosée sur les feuillages. Le capteur peut être placé directement sous la canopée grâce à son système d’attache universel. Le dispositif capture en temps réel la durée et l’intensité de l’humectation sur des feuillages, avant de transmettre les informations à l’application Weenat. Avec les bonnes informations, les vignes seront mieux protégées. Les interventions phytosanitaires seront plus efficaces.
La puissance de la data au service de la modulation intra-parcellaire
Les technologies telles que les drones, les capteurs embarqués, les systèmes d’imagerie satellitaire ou les outils de cartographie numérique permettent de recueillir avec précision des data indispensables au diagnostic, au reporting et à l’aide à la décision.
Cette data rend aujourd’hui possible la modulation intra-parcellaire, c’est-à-dire une adaptation de la fertilisation, des plantations ou encore l’irrigation de manière précise et différenciée.
Cette modulation sert à optimiser l’utilisation des ressources dans une perspective de réduction aussi bien des coûts que de l’impact environnemental.
Ces outils sont complémentaires : leur synergie offre de véritables opportunités.
La plateforme 360viti de Fruition Sciences permet de centraliser, croiser et restituer toutes les données issues des différents prestataires (données climatiques, données des plantes, analyse fruit, données aériennes…). Elle offre un gain de temps en évitant la navigation croisée entre sites web, fichiers excel et en facilitant le suivi des indicateurs clés.
Iot, SaaS : vers une viticulture connectée
Ces nouvelles solutions utilisent des nouvelles technologies comme les IoTs (« Internet of Things »).
Les objets connectés permettent la transmission automatique de leurs données issues de capteurs sans fils. Les informations collectées peuvent être analysées pour générer des modèles prédictifs concernant la croissance des cultures, les rendements et d’autres facteurs influençant la production viticole. Les IoT font ainsi évoluer les pratiques viticoles en apportant une aide à la décision particulièrement précieuse dans cette période de changement climatique.
Parmi ces outils intelligents, on retrouve :
- Les boitiers embarqués positionnés sur du matériel comme ceux de Karnott
- Les capteurs attachés directement au pied de vigne pour collecter des données sur l’hydratation par exemple
- Les pièges connectés comme ceux de Trapview pour détecter les ravageurs
Les champs d’application sont nombreux :
- Capteurs de Surveillance Environnementale (températures, humidité, pluviométrie…)
- Surveillance des maladies et ravageurs : détection des signes de maladie sur des plants de vigne et d’infestation des ravageurs dès leur apparition
- Suivi de la maturité des raisins : des capteurs IoT mesurent des paramètres tels que la teneur en sucre et l’acidité pour déterminer le moment optimal pour les vendanges
Pourquoi s’équiper de solutions parcellaires ?
Les facteurs d’adoption de solutions numériques pour le parcellaire viticole sont nombreux :
- Mieux piloter son vignoble et gagner en productivité
- Raisonner l’utilisation des intrants
- Améliorer l’organisation du travail et la communication avec ses partenaires
- Assurer la traçabilité de sa production que cela soit pour des motifs administratifs ou d’amélioration des pratiques
- Prendre des mesures préventives pour minimiser les dommages liés aux intempéries ou aux maladies
- Augmenter les rendements et la qualité du raisin
Pour Gaëlle Vidal, Responsable produit iDFloWine, « digitaliser sa gestion parcellaire, ce n’est pas seulement de nouveaux outils à implémenter mais aussi une nouvelle organisation à adopter. C’est l’occasion de repenser les processus pour les rendre plus performants ».