La période des vendanges est une course contre la montre pour accueillir la récolte dans les meilleures conditions. La planification de ce temps fort est souvent gérée de manière individuelle sous Excel ou papier. L’utilisation d’un logiciel vendanges facilite son organisation en permettant de planifier à l’avance les tâches à réaliser sur chaque parcelle avec des outils d’aide à la décision.
un gain de temps à chaque étape du processus de vendanges
1. Centraliser les données parcellaires et techniques
Finis les fichiers excel et papiers volants ! Gagnez en confort de travail et capacité d’analyse en enregistrant les informations nécessaires aux vendanges au sein d’une même interface : cépages, année, terroir, résultats des contrôles de maturité, état sanitaire, production théorique, réelle et restante…
Rassembler toutes ces informations dans une base de données unique permet ensuite d’affiner la sélection des parcelles à planifier pour les vendanges.
« La planification papier était chronophage avec un nombre limité d’informations collectées. Déjà utilisateurs d’iDViniteca Parcellaire, le choix du module Vendanges nous a permis de synthétiser toutes nos données au sein d’une même solution. Lors des dernières vendanges, iDViniteca nous a simplifié le travail avec un gain de temps, d’informations et de souplesse. » confirme Gilles Vernhes, Responsable technique des Vignerons de Sigoulès.
2. Planifier les dates d’échantillons
Depuis l’application vendanges, établissez les calendriers d’échantillons des contrôles de maturité avec une affectation par parcelle ou ilot pour les viticulteurs et laboratoires.
3. Planifier les vendanges depuis le bureau ou directement sur le terrain
L’application permet d’affecter les dates et le site d’apport prévisionnels à partir des données collectées en consultation (statut des parcelles, données de production théoriques et les contrôles de maturité). On peut également ajouter une cuve de destination et un lot de vin prévisionnels.
Pour Julien-Mathieu Marciset, Responsable de la Planification des Vendanges du groupe TUTIAC, l’application vendanges convient parfaitement à la complexité de leur organisation.
« Nous disposons de 6 sites de vinification et plus de 4600 ilots de vendanges. Nous avons des dissociations en terme de réservations, de certifications, d’appellations et de couleurs qui créent une complexité sur les 40 jours de vendanges. Il est important de l’intégrer à un système qui permet de tout tracer, planifier et contrôler pour gérer au mieux toute la phase de vendange. Nous avons une pleine utilité de l’outil Planification vendanges. »
4. Partager les informations aux différents acteurs
5. Piloter et suivre l’avancement des vendanges
Depuis la solution mobile, il est possible d’accéder aux informations de planification.
Une thématique cartographique permet de suivre l’avancement.
Depuis le module planification des vendanges, chaque parcelle est renseignée avec les quantités estimées, apportées et restantes. Un tableau croisé permet de travailler les données par sites, cépages, adhérents …Le reporting permet de visualiser le poids planifié par jour et référentiel, le poids restant estimé par cépage. Les poids apportés par cadastre peuvent être fournis aux douanes (registre des vendanges).
Dans un contexte de vendanges où il faut allier gain de temps et qualité de la vendange, le module vendanges apporte du confort de travail, un gain de temps et de la réactivité. Des bénéfices appréciés des utilisateurs du module vendanges.
« Aujourd’hui, nous pouvons facilement identifier ce qui est récolté ou non. Nous disposons de toutes les données utiles à la planification quotidienne. Au final, ce module nous a fait gagner jusqu’à 30 minutes par jour lors des dernières vendanges » conclut Gilles Vernhes, Responsable technique des Vignerons de Sigoulès.
Au final, l’adoption d’une solution vendanges, c’est améliorer l’organisation du travail, la communication avec ses équipes et le pilotage. Si vous souhaitez en savoir plus, notre webinar « Planifier efficacement les vendanges » est disponible en replay.