Du vignoble au chai : les enjeux de la digitalisation des processus amont

La filière viti-vinicole est en cours de transition digitale. Si une petite majorité d’acteurs utilisent déjà des solutions et outils connectés dans leur vignoble, d’autres peinent à franchir le cap par manque de temps ou de ressources. Les atouts de la digitalisation des processus à la vigne ou au chai sont pourtant nombreux.
Responsable de culture travaillant dans les vignes avec une tablette

D’après le 1er baromètre des usages du numérique de la filière vin, 60% des acteurs du vin sont intéressés par les logiciels de traçabilité et de gestion parcellaire avec 47% qui en utilisent déjà. Les résultats de ce baromètre publié en juillet 2023 par Vin & Société montrent que la digitalisation de la filière est en transition. Samuel Montgermont, Président de Vin & Société, constate que « le digital n’irrigue pas le vignoble français de la même manière selon qu’une exploitation fasse plus de 50 hectares ou moins de 5. Il nous faut mobiliser fortement toutes les potentialités offertes par les outils numériques et accélérer les transformations ».

Digitalisation, mais de quoi parle-t-on exactement ?

La digitalisation des processus consiste en une transformation digitale et pas seulement en l’achat de solutions numériques ou de sites internet. Ce ne sont pas de simples outils à implémenter mais toute une nouvelle organisation à adopter. Les nouvelles technologies permettent de nouvelles façons de gérer les processus, les ressources et de manager.

La digitalisation passe en premier lieu par une étude des processus actuels afin d’identifier les points d’amélioration. Elle permet d’optimiser l’organisation interne et de transformer les processus afin de les rendre plus performants.

Le baromètre dévoile également que les acteurs de la filière sont plus enclins à investir dans la digitalisation des actions de commercialisation et communication, motivés par l’augmentation de leurs ventes, plutôt qu’en viticulture.

Résultats du Baromètre du Numérique de la Filière Vin

10 bonnes raisons de digitaliser les processus amont

S’équiper de solutions de gestion du parcellaire ou de la cuverie présente pourtant de nombreux avantages :

✔️ Sécurisation et fiabilité des données

✔️ Amélioration des processus

✔️ Pilotage de la production

✔️ Fluidité dans l’enchainement des tâches

✔️ Gain de temps (pas de doubles saisies, automatisation de tâches répétitives, accès plus facile à l’information…)

✔️ Traçabilité des données tout au long de la production de l’amont

✔️ Amélioration de la qualité en contrôlant plus précisément les paramètres influant sur la qualité des raisins et du vin

✔️ Prise de décision basée sur les données grâce à la collecte et l’analyse des informations comme pour la planification des vendanges par exemple

✔️ Optimisation des traitements et des ressources

✔️ Amélioration de la communication (portails extranet, envoi de rapports automatisés…)

 

La digitalisation permet d’optimiser les différentes étapes de la production viticole, de la vigne à la cave. Cela inclut la gestion parcellaire, les travaux et traitements viticoles, le pilotage des vendanges ainsi que la cuverie.

Les ENJEUX DE LA DIGITALISATION DU PARCELLAIRE

La digitalisation du parcellaire permet une certification environnementale facilitée, une gestion de l’exploitation avec vision cartographique (visualisation des parcelles, des données HVE, géolocalisation…) et un contrôle des temps de travaux et coûts de revient. Toutes les informations détaillées sur chaque parcelle, y compris les types de sol, les cépages plantés, les traitements phytosanitaires, les dates de plantation et de récolte sont stockées dans le logiciel et peuvent être restituées sous forme de cartographie, des tableaux ou rapports.
Grâce aux outils nomades, les interventions et fiches de visite peuvent être saisies directement sur le terrain avec un mobile.

L’informatisation du recueil des données fait gagner du temps dans le pilotage et reporting : rapport hebdomadaire de l’avancement des travaux en cours automatisé, bilan IFT, calendrier de traitement.

FOCUS SUR LE PROCESSUS VENDANGES

Le processus des vendanges peut également être digitalisé. iD Systemes a par exemple lancé en 2022 une application pour suivre l’avancement des raisins des vignes à la cuverie. A la vigne, les chefs d’équipe saisissent en quelques clics depuis leur smartphone les bons de vendanges et l’état d’avancement. Au chai, l’anticipation de l’arrivée des chargements améliore le flux de travail et l’encuvage. La saisie des pensées se fait directement sur iDViniteca depuis un grand écran tactile. Cette solution mobile offre des gains de productivité, réduit la marge d’erreur des opérations de saisie et facilite la transmission des informations entre les différentes équipes pendant les vendanges.
En passant des bons papiers au mobile, les chefs de culture peuvent gagner jusqu’à 2h par jour.

Application mobile iDViniteca vendanges

Enfin, les solutions de cuverie permettent également un vrai gain d’efficacité et d’amélioration de la qualité en offrant un suivi informatisé de toutes les étapes d’élaboration du vin depuis une liste ou un plan.

Il reste encore des freins à lever pour accélérer la transformation digitale de la vigne au chai : résistance au changement, temps de formation, peur de la perte de la maitrise des données, coût des équipements, manque de compétences numériques…

Les solutions viti-oeno sont pourtant accessibles pour toutes les tailles d’exploitation avec de vrais gains de productivité à la clé. Elles contribuent à une gestion plus efficace et rentable de l’exploitation viticole, tout en améliorant la qualité des vins. Les consultants iD Systemes sont là pour accompagner les professionnels des vins & spiritueux dans ces changements de processus et former les équipes aux nouveaux usages du digital.

iDFloWine, logiciel SaaS de gestion du parcellaire

ET SI VOUS DONNIEZ UNE NOUVELLE IMPULSION A VOs PROCESSUS AMONT ?

Nos logiciels de gestion viticole vous permettent de gérer l’intégralité de votre production de l’amont : gestion des approvisionnements, parcellaire, travaux de la vigne, vendanges, suivi des vins, opérations de cuverie, suivi des stocks, facturation des apports. Ils s’interfacent avec nos solutions de gestion d’entreprise, réglementaire et BI.

Restez informé sur votre métier

Ressourcez-vous sur votre activité au travers de nos docs pratiques, livres blancs, webinaires, articles de blog… réalisés par nos experts métier. Autant de ressources pour gagner en expertise ! Pour ne pas en perdre une miette, inscrivez-vous à notre newsletter !

Ce contenu vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne perdez pas une miette de votre actualité métier ! Recevez Viti-Up, notre newsletter connectée vin & spiritueux.