Témoignage client iDErp : Picard Vins & Spiritueux

Témoignage client iDErp : Picard Vins & Spiritueux

PVS choisit la solution iDErp d’iD Systemes comme partenaire pour renforcer ses process d’intégration métier

Logo Picard Vins & Spiritueux

Picard Vins et Spiritueux a choisi de déployer la solution iDErp au sein du groupe pour piloter l’ensemble de son activité, de la production à la commercialisation. Ce projet couvre l’ensemble des sociétés du groupe. La mise en place de cet ERP s’inscrit dans un projet de transformation de son système d’information. PVS souhaite affiner la traçabilité de ces opérations en temps réel pour optimiser sa qualité de service et sa performance, tout en répondant de manière rigoureuse aux exigences métiers du vin et des spiritueux.

Fondée en 1951 par Louis-Félix Picard, vigneron à Chagny, PVS est une entreprise familiale bourguignonne qui a été façonnée sur trois générations autour de deux activités : le vin et les spiritueux. Aujourd’hui, elle élabore et commercialise une large gamme de produits. Elle emploie 600 salariés permanents et non permanents avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

Tracer toute l’activité du groupe PVS de la production à la commercialisation dans un seul outil

Le projet de refonte du système d’information en place est né du besoin de tracer toute l’activité commerciale du groupe Picard Vin et Spiritueux nécessitant au quotidien davantage d’agilité, de transparence et d’intégration de données fiables.

« Notre objectif est d’avoir un seul outil comme support d’informations. L’Erp est le réceptacle de l’ensemble des informations du groupe. Pour nous, iDErp est un outil complet qui gère toute l’activité commerciale : des étapes de transformation jusqu’à la vente, la comptabilité et le reporting. Toutes ces étapes vont être soutenues par iDErp.» commente Frédérique Buchet, Directrice Générale Déléguée chez PVS.

Le groupe Picard Vin et Spiritueux a bien compris l’importance de s’équiper de technologies connectées à leurs terminaux pour faire face aux exigences des marchés.

« Un des enjeux était de passer à des technologies de flashage pour tracer nos opérations en temps réel avec une fiabilité de saisie et une transparence permanente entre l’information telle qu’elle est disponible physiquement et l’information telle qu’elle est disponible dans les outils. Nous nous sommes tournés vers iDErp car nous souhaitions un outil plus complet qui s’interface avec nos terminaux de flashage et l’ensemble des outils de communication externes. » reprend Frédérique Buchet, Directrice Générale Déléguée chez PVS.

Faire de son Core Model un levier du changement

« Avec iDErp, ce sont près de 200 utilisateurs du groupe PVS qui utiliseront le même Core Model. Une stratégie qui vise à construire un standard groupe pour l’ensemble de ses produits et ses métiers. En réussissant à travailler de la même façon tout en tenant compte des spécificités métiers dans les différentes sociétés du groupe, nous offrons une vision précise et centralisée aux utilisateurs de PVS. Il assure à ces derniers une pérennité de l’informations sur l’ensemble de ces produits. » commente Romaric Chenaud, Directeur Commercial chez iD Systemes.

Comme le souligne Frédérique Buchet : « IDErp va amener une couche de rigueur dans nos organisations et nos opérations. Nous sommes dans un monde où l’information doit être disponible tout de suite et iDErp va nous accompagner dans cette démarche. »

Offrir un modèle commun et partagé aux 15 sites du groupe

L’intégration de la solution iDErp va se dérouler en plusieurs phases. La phase d’analyse permettra d’identifier les spécificités dans un contexte multi-produits (vins, effervescents, alcools), multi-sociétés et muti-sites. Dans un premier temps, les premiers développements seront implémentés sur deux sites pilotes qui couvriront l’ensemble des exigences métiers. Un projet de grande ampleur qui durera au total deux ans et demi pour finaliser le déploiement sur l’ensemble des 15 sites du groupe.

Comme le souligne Gérard Maugard, Directeur des Services d’Intégration chez iD Systemes : « Nous venons de finaliser la phase de cadrage permettant de déterminer les besoins adaptés au fonctionnement de notre client et donc à l’ensemble du panel de ses activités. Cette première phase est indispensable pour évaluer les processus et les spécificités métiers du client. Ce projet demande une exigence particulière. Il s’agit, ici, de gérer des activités variées du secteur des vins et des spiritueux pour un nombre important de sociétés et à partir d’une base de données et d’un paramétrage communs. »

« Comme de nombreuses entreprises dans les vins et spiritueux nous avons des contraintes règlementaires. Nous sommes concernés autant par les problématiques liés aux spiritueux que celles liés à plusieurs interprofessions. En terme de transaction, sous contrainte de la réglementation de la comptabilité matières, c’est un petit challenge informatique » nous confie Frédérique Buchet.

 « Afin d’adresser ces diverses problématiques liées à la réglementation sous Douane, PVS a choisi le dernier outil de gestion d’accises d’Id Systemes (iDRegiFlow) qui a la double qualité d’adresser la totalité des particularités de la comptabilité matières dans une version technologique et ergonomique les plus à jour. Le modèle SaaS lié à cet applicatif permet aussi d’assurer une mise à jour en temps réel des évolutions règlementaires sur la totalité de nos clients et d’éviter tout risque d’écart avec la réglementation en vigueur. » nous confirme Romaric Chenaud, Directeur Commercial chez iD Systemes.

PVS a sélectionné La distillerie Girard à Joncquière et la Maison Denuziere à Condrieu comme sites pilotes. Le premier dans les spiritueux et le second dans les vins avec plusieurs métiers (grand export pour la distillerie Girard et distribution locale pour la Maison Denuziere par exemple) pour avoir plusieurs domaines de compétences.

 « C’est un outil incontournable. Nous ne pouvons plus travailler sans système d’informations performant. » conclut Frédérique Buchet.

Contactez-nous pour une démonstration gratuite d’iDErp

Contact
iD Systemes édite et commercialise des logiciels et solutions mobiles métiers à destination de la filière vins & spiritueux. Depuis plus de 30 ans, ses clients pilotent leur activité viticole grâce à des solutions innovantes couvrant l’ensemble de leurs besoins : Viti-oeno (parcellaire, vendanges, cuverie), Gestion Commerciale, Réglementaire (comptabilité matières et échanges douaniers), Ventes & Marketing, Data & Analytics.