Comment gagner du temps lors de la planification de mes vendanges ?

Comment gagner du temps lors de la planification de mes vendanges ?  

Par Gaëlle VIDAL

La période des vendanges est une course contre la montre pour accueillir la récolte dans les meilleures conditions. La planification de ce temps fort est souvent gérée de manière individuelle sous Excel ou papier. L’utilisation d’un logiciel viti-oeno tel que iDViniteca facilite son organisation en permettant de planifier à l’avance les tâches à réaliser sur chaque parcelle avec des outils d’aide à la décision.

 

IDViniteca offre un gain de temps à chaque étape du processus de vendanges.

 

schema du processus de la vendange

1. Centraliser les données parcellaires et techniques

Finis les fichiers excel et papiers volants ! Gagnez en confort de travail et capacité d’analyse en enregistrant les informations nécessaires aux vendanges au sein d’une même interface : cépages, année, terroir, résultats des contrôles de maturité, état sanitaire, production théorique, réelle et restante…

Rassembler toutes ces informations dans une base de données unique permet ensuite d’affiner la sélection des parcelles à planifier pour les vendanges.

« La planification papier était chronophage avec un nombre limité d’informations collectées. Déjà utilisateurs d’iDViniteca Parcellaire, le choix du module Vendanges nous a permis de synthétiser toutes nos données au sein d’une même solution. Lors des dernières vendanges, iDViniteca nous a simplifié le travail avec un gain de temps, d’informations et de souplesse. » confirme Gilles Vernhes, Responsable technique des Vignerons de Sigoulès.

 

2. Planifier les dates d’échantillons

Depuis l’application iDViniteca, établissez les calendriers d’échantillons des contrôles de maturité avec une affectation par parcelle ou ilot pour les viticulteurs et laboratoires.

 

3. Planifier les vendanges depuis le bureau ou directement sur le terrain

L’application permet d’affecter les dates et le site d’apport prévisionnels à partir des données collectées en consultation (statut des parcelles, données de production théoriques et les contrôles de maturité). On peut également ajouter une cuve de destination et un lot de vin prévisionnels.

Pour Julien-Mathieu Marciset, Responsable de la Planification des Vendanges du groupe TUTIAC, iDViniteca convient parfaitement à la complexité de leur organisation.
« Nous disposons de 6 sites de vinification et plus de 4600 ilots de vendanges. Nous avons des dissociations en terme de réservations, de certifications, d’appellations et de couleurs qui créent une complexité sur les 40 jours de vendanges. Il est important de l’intégrer à un système qui permet de tout tracer, planifier et contrôler pour gérer au mieux toute la phase de vendange. Nous avons une pleine utilité de l’outil Planification vendanges d’iDViniteca. »

 

les fonctions d'idviniteca vendanges

4. Partager les informations aux différents acteurs

Les calendriers peuvent être diffusés aux viticulteurs via la solution mobile (accès aux informations de planification avec un droit de consultation), le portail extranet (consultation en temps réel des planifications prévues) ou des envois planifiés (personnalisés sur le format, les destinataires et la fréquence d’envoi). Cela facilite la communication avec toutes les parties prenantes (direction, salariés, opérateurs quai, viticulteurs) et permet de gagner un temps précieux.

 

5. Piloter et suivre l’avancement des vendanges

Depuis la solution mobile, il est possible d’accéder aux informations de planification.
Une thématique cartographique permet de suivre l’avancement.
Depuis le module planification des vendanges, chaque parcelle est renseignée avec les quantités estimées, apportées et restantes. Un tableau croisé permet de travailler les données par sites, cépages, adhérents …Le reporting permet de visualiser le poids planifié par jour et référentiel, le poids restant estimé par cépage. Les poids apportés par cadastre peuvent être fournis aux douanes (registre des vendanges).

 

Dans un contexte de vendanges où il faut allier gain de temps et qualité de la vendange, le module vendanges d’iDViniteca apporte du confort de travail, un gain de temps et de la réactivité. Des bénéfices appréciés des utilisateurs du module vendanges d’iDViniteca.
« Aujourd’hui, nous pouvons facilement identifier ce qui est récolté ou non. Nous disposons de toutes les données utiles à la planification quotidienne. Au final, ce module nous a fait gagner jusqu’à 30 minutes par jour lors des dernières vendanges » conclut Gilles Vernhes, Responsable technique des Vignerons de Sigoulès.

 

iD Systemes édite et commercialise des logiciels et solutions mobiles métiers à destination de la filière vins & spiritueux. Depuis plus de 30 ans, ses clients pilotent leur activité viticole grâce à des solutions innovantes couvrant l’ensemble de leurs besoins : Viti-oeno (parcellaire, vendanges, cuverie), Gestion Commerciale, Réglementaire (comptabilité matières et échanges douaniers), Ventes & Marketing, Data & Analytics.