Livre Blanc – Métiers

Comment pérenniser l’activité de sa cave coopérative ? 

Et améliorer la prise de décision


Les 5 outils pour pérenniser son activité de cave coopérative

La pérennisation de l'activité d'une cave coopérative passe désormais par l'utilisation de solutions digitales. Si la technique viticole de l'homme ne peut être remplacée par le numérique, de nombreux outils permettent de mieux optimiser son activité et de se focaliser sur la croissance de son entreprise.

Les outils d'aide à la gestion :

Toutes structures souhaitant dynamiser sa croissance doit s'équiper de solutions logicielles centralisant les données de type ERP ou solution de gestion commerciale. Le choix de sa solution logicielle repose sur l'expertise métier (logiciels dédiés à la filière viticole) et aux fonctionnalité dédiés selon son activité.

Les outils d'aide à la technique :

L'intérêt d'une viticulture de précision est de plus en plus recherchée. Des logiciels gérant l'amont du produit fini permettent aux viticulteurs de mieux appréhender son activité globale. De la gestion des intrants à la vinification ces solutions constituent un véritable gain de temps.

Les outils d'aide à la conformité :

L'aspect réglementaire occupe de plus en plus de place dans le processus viticole. Afin d'être en conformité et de limiter le risque d'erreurs, il est indispensable d'informatiser ces processus. De plus, une conformité réglementaire maîtrisée est un atout commercial indéniable dans une époque où la traçabilité est synonyme de gage de qualité.

Les outils d'aide à la vente :

Pour augmenter ses ventes, il faut se rendre visible. Pour cela, la diversification des moyens de communication est indispensable. En effet, 40 % des 18-35 ans possèdent une application dédiée aux vins sur leurs smartphones/tablettes[1]. Il faut donc être présent physiquement et numériquement pour pouvoir aujourd'hui vendre ses produits. Enfin, il est indispensable de s'équiper d'un CRM pour suivre et fidéliser ses clients.

Les outils d'aide à la décision :

Aujourd'hui, gérer une entreprise nécessite d'avoir une vision précise des processus et ce, à tout moment. L'utilisation d'outils de business intelligence et de génération de métriques permet d'obtenir en temps réel l'état de son activité, cibler les points de blocages et de faire des prévisions sur les pics d'activité afin de mieux les anticiper.

 

La transformation numérique de nos vignobles est aujourd'hui un sujet d'actualité. Les vignerons ont envie d'accompagner le digital de la vigne à la cave en passant par des solutions métiers, mais ont besoin d'être d'accompagnés par des experts. Ce livre blanc, bien que non-exhaustif, apporte un début de réponse à leurs interrogations.

 

Pour en savoir plus : téléchargez notre livre blanc en remplissant le formulaire ci-contre

[1] https://sowine.com/barometre/barometre-2018/page-10/

Remplissez le formulaire pour télécharger le Livre Blanc en intégralité !

 

Prénom, Nom*

Entreprise*

Votre ville ou département *

Téléphone*

Email*