Témoignage client iDVinistoria : Les Vignobles de Larose

iDVinistoria accompagne depuis plus de 30 ans la croissance des Vignobles de Larose, acteur majeur des vins de Bordeaux

  • Activité : Production et commercialisation de vins rouges Crus Bourgeois en Haut-Médoc
  • Propriétés : Château Larose Trintaudon, Château Larose Perganson, Château Arnauld, Château Tour de Pez
  • Localisation : Communes de Saint-Laurent du Médoc, Arcins et Saint-Estèphe (33)
  • Chiffre d’Affaires : 10 millions d’euros
  • Effectif : 65 collaborateurs permanents
  • Production : 1,5 Million de bouteilles /an
  • Marchés : France (70%) et Export (30%)
  • Clients : GD, CHR, export (Canada, USA, Asie, Europe), particuliers


« Les équipes d’iD Systemes ont fait preuve d’un accompagnement proactif, (…) en anticipant des besoins et en soumettant des solutions concrètes pour y répondre.»


 

Les Vignobles de Larose, propriété du groupe Allianz depuis 1986, est l’un des plus grands vignobles du Médoc par sa superficie d’un peu plus de 250 hectares et sa production d’1,5 millions de bouteilles par an, pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, et 65 collaborateurs permanents.

Ils commercialisent leur production à hauteur de 70% en France, principalement en Grande Distribution. Depuis 10 ans, ils se sont dotés d’une structure de négoce qui commercialise ses vins et des compléments de gamme à destination des clients particuliers sur le territoire national. Ils disposent de leur propre équipe commerciale qui vend 85% de la production en direct.

Les Vignobles de Larose disposent également d’une forte présence commerciale en Amérique du Nord, en Asie et en Europe pour la partie export.

Depuis la fin des années 1990, les Vignobles de Larose  se sont engagés dans une initiative de responsabilité sociétale, faisant figure de pionnier dans la profession. Ainsi, ils sont certifiés ISO 9002, ISO 14 001, Haute Valeur Environnementale niveau 3, et évalués RSE par le modèle AFAQ 26 000 au niveau exemplarité.

Pour développer leur activité, les Vignobles de Larose s’appuient depuis plus de 30 ans sur la solution iDVinistoria, développée par iD Systemes.

D’une relation client fournisseur à une relation partenariale et d’enrichissement mutuel

Brice Amouroux, directeur adjoint des Vignobles de Larose, revient sur ce partenariat historique. « Ce qui est intéressant dans la relation entre les Vignobles de Larose et iD Systemes, c’est qu’elle ne s’est pas cantonnée à de simples rapports clients/fournisseurs, mais a rapidement évolué vers une relation partenariale, enrichie au fil des ans par une connaissance mutuelle approfondie.  Cette proximité a permis d’échanger sur des enjeux, et les équipes d’iD Systemes ont fait preuve d’un accompagnement proactif, en apportant des réponses fonctionnelles à nos demandes, mais aussi en anticipant des besoins et en soumettant des solutions concrètes pour y répondre. »

Cela a notamment été le cas dans les années 2010 avec le succès du grand projet d’optimisation de la gestion des commandes : « Nous voulions créer une boutique en ligne et rationaliser tout le processus de commandes, avec une liaison directe vers notre solution iDVinistoria et vers le flux technique.

« iDVinistoria nous a permis d’être plus flexible, de gérer des flux complexes et de favoriser la croissance de l’entreprise, et en contrepartie iD Systemes a pu grâce à ce projet enrichir ses compétences métier »

Ce projet structurant et complexe constituait un gros challenge pour l’entreprise et a nécessité des développements complémentaires, car à l’époque nous étions les premiers utilisateurs de la solution à développer un tel processus.

Ce projet a été réalisé main dans la main avec les équipes iD Systemes, et a permis d’améliorer significativement notre performance, les conditions de travail de nos collaborateurs et la satisfaction de nos clients.  Ce projet a été une vraie relation partenariale et d’enrichissement mutuel : iDVinistoria nous a permis d’être plus flexible, de gérer des flux complexes et de favoriser la croissance de l’entreprise, en contrepartie iD Systemes a pu grâce à ce projet enrichir ses compétences métier.»

« Il y a eu un gros travail sur la structuration de notre commercialisation. iDVinistoria répond aujourd’hui à nos besoins d’efficacité mais surtout d’efficience. L’outil sécurise tous les flux d’informations. Le champ est complet en partant de la gestion des commandes jusqu’à la facturation du client en passant par la gestion des stocks que ce soit de vins mais aussi de matières. »

Comment les Vignobles de Larose performent dans l’expérience client ?

Aujourd’hui l’énergie des Vignobles de Larose est dirigée vers les clients et l’expérience clients : « ce sont nos collaborateurs qui créent la valeur ajoutée ; le succès de notre entreprise réside en grande partie dans leur capacité a bien interagir ensemble et à écouter nos clients. Il faut être constamment en état de veille : parler avec ses clients permet d’avoir des idées pour innover, les écouter permet de les rassurer lorsqu’ils ont des doutes, ce qui est fréquemment le cas au sujet des méthodes de production et des produits phytosanitaires. Quand l’entreprise fonctionne bien, que les outils donnent entière satisfaction et que l’on a une confiance totale sur ce point, on peut libérer les ressources nécessaires pour se consacrer pleinement à nos clients. »

IDVinistoria, un outil qui amène vers de l’efficacité mais surtout de l’efficience

« Les bénéfices sont très nombreux pour notre maison. Des bénéfices qui couvrent l’ensemble des besoins des utilisateurs qu’ils soient commerciaux pour avoir accès en temps réel au catalogue produit, au stock et au prix ; qu’ils soient dans la partie technique pour le suivi des commandes ou qu’ils soient dans la partie administrative pour la gestion des réserves et la gestion des factures. IDVinistoria est un outil qui répond à l’ensemble de nos besoins. Il nous amène à nous perfectionner au quotidien, à améliorer les processus et à les fiabiliser. »

La capacité d’aborder les challenges futurs sereinement

« Avec notre partenaire iD Systemes, nous souhaitons répondre à nos enjeux de demain qui sont la dématérialisation et la sécurisation de nos données. » Des sujets qui présenteront un potentiel d’amélioration des performances certain pour ses utilisateurs dans les années à venir en terme de qualité et de richesse d’informations et de rapidité d’exécution.

 

 

Contactez-nous pour une démonstration gratuite d’iDVinistoria

Contact


« Quand l’entreprise fonctionne bien, que les outils donnent entière satisfaction et que l’on a une confiance totale sur ce point, on peut libérer les ressources nécessaires pour se consacrer pleinement à nos clients. »

iD Systemes édite et commercialise des logiciels et solutions mobiles métiers à destination de la filière vins & spiritueux. Depuis plus de 30 ans, ses clients pilotent leur activité viticole grâce à des solutions innovantes couvrant l’ensemble de leurs besoins : Viti-oeno (parcellaire, vendanges, cuverie), Gestion Commerciale, Réglementaire (comptabilité matières et échanges douaniers), Ventes & Marketing, Data & Analytics.