iD Systemes renforce son leadership à travers l’acquisition de la société La Graine Informatique

iD Systemes renforce son leadership à travers l’acquisition de la société La Graine Informatique

iD Systemes renforce son leadership à travers l’acquisition de la société La Graine Informatique

La Graine Informatique, éditeur et fournisseur de services verticaux pour les secteurs des vins et spiritueux, de la distribution de boissons, et de l’horticulture, ayant un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros pour 1000 clients et 45 collaborateurs, rejoint iD Systemes

ID SYSTEMES a acquis la totalité des actions de la société La Graine Informatique. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique iD Systemes 2020 qui vise à transformer son portefeuille de solutions et son approche de services, et à accroitre son leadership en France et ensuite en Europe. Avec cette opération, iD Systemes grandit avec maintenant environ 15 millions de chiffre d’affaires et plus de 150 collaborateurs. Serge Richard, Directeur Général de La Graine Informatique rejoint le comité de direction iD Systemes.

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de La Graine Informatique pour continuer à enrichir le projet iD Systemes. Ce rapprochement va bénéficier aux 2 organisations de part la complémentarité évidente sur les solutions et le positionnement géographique. Elle confirme notre leadership sur le marché des vins et spiritueux avec un portefeuille de solutions élargi, notamment en matière de commerce omni-canal et de solutions mobiles, et une présence régionale étendue avec 2 pôles régionaux supplémentaires dans la Loire et dans la région lyonnaise. Nous souhaitons maintenir le positionnement sur le secteur horticole, le secteur originel de La Graine Informatique, où nous voyons des synergies importantes avec le secteur des vins et spiritueux et de la distribution de boissons, à la fois sur le modèle de services intégrés pour les clients et sur les solutions commerciales » commente Maxime Botton, Président du Groupe iD Systemes.

 « Cette opération de transmission sur laquelle l’équipe de La Graine Informatique travaille depuis presque 2 ans, a abouti du fait des synergies stratégiques et humaines importantes que nous avons constatées et validées. Pour nos clients et nos équipes, cela nous permet une continuité au travers d’un projet encore plus ambitieux et sur lequel les solutions et les équipes de La Graine Informatique auront un rôle important à jouer pour construire l’avenir du groupe », commente Serge Richard, Directeur Général de la société La Graine Informatique.

A l’issue de l’opération, 2 des 4 actionnaires minoritaires historiques de La Graine Informatique, en l’occurrence Serge Richard et Groupe ISA entrent au capital de la société Groupe ID SYSTEMES.

 

A propos d’ iD Systemes :

Basée à Bordeaux, Reims, Nîmes, Angers, et Lyon, la société iD Systemes, qui emploie plus de 150 personnes, est devenue, en 25 ans, la référence en France des logiciels spécialisés pour les vins et spiritueux et a acquis dernièrement une position sur l’horticulture et la distribution de boissons.

Réalisant une quinzaine de millions d’euros de CA avec près de 2000 clients, parmi lesquels des groupe prestigieux (Castel Frères, Boisset la Famille des Grands Vins, Les Grands Chais de France, Groupe Thiénot, Pernod Ricard, Mumm, Bacardi, Wolfberger, Camus, Celliers des Dauphins, Kerisnel, Terrena-Minier etc.), iD Systemes commercialise une gamme logicielle et des services métiers couvrant l’ensemble des besoins des clients : de l’amont (culture, vendanges, œnologie, production horticole), aux outils de gestion et de commerce (solutions de gestion métier, ERP généraliste, solutions mobiles de commerce, plateforme e-commerce), en passant par les solutions règlementaires (comptabilité matières, déclaration aux douanes) et des solutions de Data & Analytics (plateforme BI & Analytics, solutions de reporting, base de données métiers et support d’impressions spécialisés).