Découvrez iDWSAnalytics, première solution de BI & Analytics dédiée aux vins & spiritueux !

Découvrez iDWSAnalytics, première solution de BI & Analytics dédiée aux vins & spiritueux !

iD Systemes se lance dans la construction progressive d’une offre complète Big Data & Analytics et dévoile au marché début 2018 la première solution de Business Intelligence & Analytics entièrement dédiée aux acteurs de la filière vins, alcools et spiritueux : iDWSAnalytics.

iD Systemes, leader français de l’édition de logiciel à destination de la filière vins, alcools et spiritueux couvre l’ensemble des fonctions métier de ce secteur. Sa position unique avec 30 ans d’existence et 1000 clients lui permet d’avoir une connaissance très large sur les sujets métier de la filière. Ceci lui donne une compréhension globale des problématiques touchant à l’architecture, la traçabilité et la gouvernance des données de cette filière grâce à une expérience acquise lors de multiples projets et à l’entendue de la couverture fonctionnelle des solutions logicielles de son offre.

« iDWSAnalytics constitue la première manifestation de la stratégie Big Data & Analytics de la société iD Systemes qui a pour ambition d’accompagner étroitement ses clients dans leurs projets et de développer une offre de service innovante, à forte valeur ajoutée, associée à l’exploitation des données dans un souci de performance technique, opérationnelle, commerciale et de gestion des risques. »

Conscient de ces enjeux iD Systemes a souhaité se positionner stratégiquement sur ces sujets autour de la donnée et d’accompagner les entreprises de la filière dans ce domaine. En s’appuyant sur les meilleurs pratiques et outils du marché, ID Systemes a développé une offre de Business Intelligence & Analytics complète et évolutive. Son lancement se fera à partir de début 2018 apportant une réponse puissante au besoin de ‘’Wine & Spirits Analytics’’. Cette solution est indépendante de toute application sous-jacente et compatible avec toutes les sources de données qu’elles proviennent de systèmes applicatifs propres, de logiciel métiers, d’ERP ou tout autre source de données structurées ou moins structurées.

C’est une première au niveau mondial pour le secteur des vins & spiritueux. Elle part d’une approche technologique extrêmement robuste et ambitieuse. Elle constitue la première manifestation de la stratégie Big Data & Analytics de la société iD Systemes qui a pour ambition d’accompagner étroitement ses clients dans leurs projets et de développer une offre de service innovante, à forte valeur ajoutée, associée l’exploitation des données dans un souci de performance technique, opérationnelle, commerciale et de gestion des risques.

« L’offre iDWSAnalytics constitue une offre complète qui inclue (…) une quarantaine de tableaux de bord et rapports prédéfinis et prêts à l’emploi développés avec les outils de Data visualisation leaders du marché selon Gartner pour démarrer rapidement »

L’offre iDWSAnalytics constitue une offre complète qui inclue :

  • Un logiciel propriétaire d’extraction, de transformation et de chargement des données (ETL) orienté métier et configurable pour exploiter des données internes ou externes de l’entreprise
  • Un Entrepôt de Données (Data Warehouse) métier unique pour stocker l’ensemble des données nécessaires aux développements de rapports et à l’analyse de la performance
  • Plus de 90 indicateurs associés à une centaine d’axes analytiques croisant l’ensemble des domaines métiers de la filière Vins, Alcools et Spiritueux (Achats, Ventes, Stock, Production, Vendanges…) disponibles pour développer ses propres rapports en quelques clics

Maxime Botton, Président, commente : « beaucoup de nos clients et d’acteurs du marché sont dans l’attente d’une solution avancée d’exploitation de leur données internes pour la prise de décision rapide et l’optimisation de leur performance, mais n’ont pas le temps et les ressources pour se consacrer d’une part à la construction d’un vrai Data Warehouse adapté et évolutif et, d’autre part, à la connexion avec leurs sources de données et applications existantes. Ils souhaitent souvent mettre en œuvre une approche sur la base d’indicateurs de performance relativement classiques reliés à des dimensions qui leur sont propres et basées sur des référentiels flexibles. Ils souhaitent comparer et mesurer l’évolution dans le temps, et comprennent le potentiel croissant des données externes qu’elles viennent des partenaires commerciaux, des interprofessions, ou de fournisseurs de données marketing et techniques. iD Systemes a investi ces derniers mois sur ces sujets d’avenir pour renforcer son leadership et souhaite en faire un véritable socle pour son offre et sa valeur ajoutée. »

Romaric Chenaud, Directeur associé, ajoute : « cette solution va optimiser la performance des produits, de la supply chain, des marges et va couvrir tous les domaines de spécialité d’iD Systemes tels que les ventes, les achats, les stocks, la production, les apports, le parcellaire et la finance. L’énorme avantage de cette solution réside dans sa mise en place initiale extrêmement rapide tout en étant d’une très grande évolutivité. Les solutions du marché aujourd’hui sont soit intégrées à des applicatifs existants et donc limitées dans leur évolutivité et leur spectre d’analyse, soit des plateformes généralistes solides mais dont les coûts de mise en œuvre et de maintenance rende le retour sur investissement difficile à court ou moyen terme. Nous avons commencé avec 90 métriques standard sur la base d’une centaine de dimensions métiers et une quarantaine de rapports de visualisation utilisant les outils leader du marché. Notre offre sera accompagnée d’une offre de services sur la gestion de la performance et la résolution de problématique complexe à partir des données (data to insights).


« L’énorme avantage de cette solution réside dans sa mise en place initiale extrêmement rapide tout en étant d’une très grande évolutivité. »


Vous souhaitez en savoir plus sur iDWSAnalytics ?

Découvrez la solution !