Témoignage client iD150 – Château Larose Trintaudon

iD150 accompagne la croissance du Château Larose Trintaudon, acteur majeur des vins de Bordeaux, depuis plus de 10 ans

  • Activité : Production et commercialisation de vins rouges Crus Bourgeois en Haut-Médoc
  • Propriétés : Château Larose Trintaudon, Château Larose Perganson, Château Arnauld
  • Localisation : Communes de Saint-Laurent du Médoc et Arcins (33)
  • Chiffre d’Affaires : 9 millions d’euros
  • Effectif : 70 collaborateurs permanents
  • Production : 1,3 Millions de cols /an
  • Marchés : France (70%) et Export (30%)
  • Clients : GD, CHR, export (Canada, USA, Asie, Europe), particuliers


« Les équipes d’iD Systemes ont fait preuve d’un accompagnement proactif, (…) en anticipant des besoins et en soumettant des solutions concrètes pour y répondre.»


 

Le Château Larose Trintaudon, propriété du groupe Allianz depuis 1986, est l’un des plus grands vignobles du Médoc par sa superficie et sa production d’1,3 millions de bouteille par an, pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, et 70 collaborateurs permanents.

Il commercialise sa production à hauteur de 70% en France, principalement en Grande Distribution. Depuis 10 ans, il s’est doté d’une structure de négoce qui commercialise ses vins et des compléments de gamme à destination des clients particuliers sur le territoire national. La propriété dispose de sa propre équipe commerciale qui vend 70% de la production en direct.

Le château dispose également d’une présence commerciale aux USA, au Canada et en Chine pour la partie export.

Depuis la fin des années 1990, le Château Larose Trintaudon s’est engagé dans une initiative de responsabilité sociétale, faisant figure de pionnier dans la profession. Ainsi la propriété est certifiée ISO 9002, ISO 14 001, Haute Valeur Environnementale niveau 3, et évaluée RSE par le modèle AFAQ 26 000 au niveau exemplarité.

Pour développer son activité, le Château Larose Trintaudon s’appuie depuis plus de 10 ans sur la solution iD150, développée par iD Systemes.

D’une relation client fournisseur à une relation partenariale et d’enrichissement mutuel

Brice Amouroux, directeur adjoint du Château Larose Trintaudon, revient sur ce partenariat historique. « Ce qui est intéressant dans la relation entre le Château Larose Trintaudon et iD Systemes, c’est qu’elle ne s’est pas cantonnée à de simples rapports clients/fournisseurs, mais a rapidement évolué vers une relation partenariale, enrichie au fil des ans par une connaissance mutuelle approfondie.  Cette proximité a permis d’échanger sur des enjeux, et les équipes d’iD Systemes ont fait preuve d’un accompagnement proactif, en apportant des réponses fonctionnelles à nos demandes, mais aussi en anticipant des besoins et en soumettant des solutions concrètes pour y répondre. »

Cela a notamment été le cas dans les années 2010 avec le succès du grand projet d’optimisation de la gestion des commandes : « nous voulions créer une boutique en ligne et rationaliser tout le processus de commandes, avec une liaison directe vers notre solution iD150 et vers le flux technique.

« iD150 nous a permis d’être plus flexible, de gérer des flux complexes et de favoriser la croissance de l’entreprise, et en contrepartie iD Systemes a pu grâce à ce projet enrichir ses compétences métier »

Ce projet structurant et complexe constituait un gros challenge pour l’entreprise et a nécessité des développements complémentaires, car à l’époque nous étions les premiers utilisateurs de la solution à développer un tel processus.

Ce projet a été réalisé main dans la main avec les équipes iD Systemes, et a permis d’améliorer significativement notre performance, les conditions de travail de nos collaborateurs et la satisfaction de nos clients.  Ce projet a été une vraie relation partenariale et d’enrichissement mutuel : iD150 nous a permis d’être plus flexible, de gérer des flux complexes et de favoriser la croissance de l’entreprise, en contrepartie iD Systemes a pu grâce à ce projet enrichir ses compétences métier.»

Comment le Château Larose Trintaudon performe dans l’expérience client

Aujourd’hui l’énergie du Château Larose Trintaudon est dirigée vers les clients et l’expérience clients : « ce sont nos collaborateurs qui créent la valeur ajoutée ; le succès de notre entreprise réside en grande partie dans leur capacité a bien interagir ensemble et à écouter nos clients. Il faut être constamment en état de veille : parler avec ses clients permet d’avoir des idées pour innover, les écouter permet de les rassurer lorsqu’ils ont des doutes, ce qui est fréquemment le cas au sujet des méthodes de production et des produits phytosanitaires. Quand l’entreprise fonctionne bien, que les outils donnent entière satisfaction et que l’on a une confiance totale sur ce point, on peut libérer les ressources nécessaires pour se consacrer pleinement à nos clients. »

La capacité d’aborder les challenges futurs sereinement

iD150 recèle encore des fonctions méconnues du Château Larose Trintaudon. A l’avenir, de nouveaux chapitres pourront être ouverts, comme par exemple la gestion du chai ou des matières premières, des sujets dont les process n’ont pas encore été informatisés au Château Larose Trintaudon, mais qui présenteront un potentiel d’amélioration des performances certain pour lui dans les années à venir.

 

En savoir plus sur iD150

 

Contactez-nous pour une démonstration gratuite d’iD150

Contact


« Quand l’entreprise fonctionne bien, que les outils donnent entière satisfaction et que l’on a une confiance totale sur ce point, on peut libérer les ressources nécessaires pour se consacrer pleinement à nos clients. »