Témoignage Client Cellier des Dauphins sur leur projet ERP

Pour gagner en efficacité  et servir plus rapidement ses marchés, Cellier des Dauphins déploie la solution iDErp d’iD Systemes

Créé en 1967, le Cellier des Dauphins est le fruit d’un groupement coopératif unissant aujourd’hui 11 caves coopératives adhérentes de la vallée du Rhône.

Installé à Tullette dans la sud de la Drôme, le Cellier des Dauphins gère, pour près de 3000 vignerons coopérateurs, la commercialisation de 400 000 hectolitres annuellement.

Réalisant un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros dont un tiers à l’international, il se positionne comme le leader incontesté des Côtes du Rhône.

Désireux d’accélérer sa croissance, le Cellier des Dauphins a établi un plan stratégique, baptisé Cellier 2020, dont les enjeux majeurs portent sur la fédération des caves adhérentes, l’amélioration des processus internes et l’innovation pour conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Pour soutenir ce plan stratégique, le Cellier des Dauphins opte pour la solution iD Systemes afin d’intégrer tous les process de gestion et métier dans une solution pérenne et évolutive : iDErp basé sur Sage X3. Patrick Beugnon, responsable informatique du Cellier des Dauphins, nous explique ce choix.

Avec iD Systemes et SAGE, le choix de la sécurité

« Pour atteindre les objectifs fixés par le plan stratégique, nous avons évalué notre système d’information et nous sommes arrivés rapidement à la conclusion que nos solutions étaient trop hétérogènes et qu’elles communiquaient mal entre-elles, ce qui pénalisait l’atteinte de nos objectifs. La décision a été prise de faire évoluer le système d’information en recherchant une solution complètement intégrée offrant une couverture fonctionnelle globale, métier, avec une vision multi-sites et dépôts, multi-sociétés et capable de gérer la cuverie, production, logistique tout  en  assurant  un  contrôle de gestion en temps réel. Selon ces différents critères, nous avons sélectionné cinq produits. Avec le groupe projet, nous avons retenu deux solutions dont iDErp, puis étudié leur couverture fonctionnelle et le retour d’expérience de leurs clients.

Très rapidement, nous nous sommes dirigés vers la solution portée par iD Systemes, qui répond à toutes nos demandes en standard, avec une offre spécialisée métier très riche fonctionnellement, ergonomique et adaptable. C’était la solution la plus appropriée et le choix de la sécurité avec une expertise métier et la pérennité d’iD Systemes. »

 

encart-cdd-ok

benefice-iderp2

La clé du succès : l’alliance de l’expertise métier associée à des fonctions ERP performantes

« Il était important que notre prestataire puisse nous prod cddaccompagner (…) en apportant sa valeur ajoutée au travers de son expertise métier.»

Avec iDErp, iD Systemes apporte aussi toute son expertise métier de la solution SAGE X3 et de son déploiement. « Dans nos critères de choix de la solution, il était important que notre prestataire puisse nous accompagner dans le déploiement d’une solution métier Web répondant à l’ensemble de nos activités et qu’il nous apporte sa valeur ajoutée au travers de son expertise métier».

La gestion de la cuverie a été un élément de choix. « La gestion de la cuverie intégrée à la solution iDErp est une avancée significative pour Cellier des Dauphins : cela nous permet d’avoir une visibilité sur l’amont avec la gestion de nos apports de vrac et de piloter plus efficacement l’aval en optimisant notre outil de production tout en tenant compte de nos prévisions de vente, de la demande clients. »

La gestion de l’entrepôt, intégrée à iDErp, « nous assure une gestion globale des flux avec une traçabilité de l’approvisionnement au client et nous apporte une réactivité afin de répondre et de servir nos clients plus rapidement. De plus, l’ensemble de la solution iDErp repose sur un socle permettant de gérer l’ensemble des mouvements de régie, réception, pertes, production, livraisons…, pour la comptabilité matières et les plus de 350 clients qui l’utilisent nous ont confortés dans notre choix. »

L’optimisation du contrôle de gestion permet un pilotage plus efficace

Dans le cadre de son plan stratégique, Cellier des Dauphins a défini un ensemble d’indicateurs de performance pertinents permettant de suivre avec efficacité les objectifs et le réalisé. « Dans notre choix, il a été important que la solution iDErp s’appuie sur le socle SAGE X3 et de bénéficier de toute l’expertise SAGE en matière d’analyse comptable et financière. Cela nous a conduits à définir 3 axes analytiques comportant pour chacun plusieurs pyramides analytiques qui nous permettent d’effectuer des analyses croisées des données réelles et/ou budgétaires à la demande. Nous maîtrisons ainsi l’ensemble des indicateurs nous permettant de mesurer les performances en cohérence avec les objectifs fixés tout en optimisant les moyens disponibles. »

En savoir plus sur iDErp 

Contactez-nous pour une démonstration gratuite d’iDErp

Contact