Pourquoi s’équiper d’un ERP préconfiguré pour sa filière?

Pourquoi s’équiper d’un ERP préconfiguré pour sa filière?

Petites et moyennes entreprise des vins, alcools et spiritueux : pourquoi s’équiper d’un ERP préconfiguré pour votre filière ?

Dans beaucoup d’entreprises de la filière vins, alcools et spiritueux, les différents services utilisent leurs propres logiciels, sans connexion avec ceux des autres services. A terme, cela créé souvent de la double saisie entre les différents systèmes, des incohérences, et conduit à une mauvaise vision d’ensemble de la société. La mise en œuvre d’une solution ERP pallie ce problème en homogénéisant toutes les données de l’entreprise au sein d’un référentiel commun, et permet de réaliser des gains de productivité considérables. Mais l’ERP classique nécessite un budget important que toutes les structures ne peuvent pas allouer à l’investissement informatique. Ce constat a amené des éditeurs-intégrateurs à développer des solutions allégées, plus souples et plus accessibles, comme l’ERP préconfiguré.

Qu’est-ce qu’un ERP préconfiguré ?

L’ERP préconfiguré est une solution ERP simplifiée et optimisée : elle comporte les options socles d’un ERP, sans superflu, avec les fonctions essentielles à l’activité concernée. Pour répondre aux contraintes de budget et de temps des petites et moyennes entreprises, l’ERP préconfiguré est le meilleur rapport qualité/prix car il permet de réduire les coûts liés à l’installation et au développement au strict minimum : les processus métier sont déjà élaborés, les paramétrages sont préétablis, les caractéristiques standardisées… Tout en conservant la performance fonctionnelle de l’ERP sur lequel il s’appuie.

«L’Erp pré-configuré est le meilleur rapport qualité/prix car il permet de réduire les coûts (…) tout en conservant la performance fonctionnelle de l’ERP sur lequel il s’appuie. »

 

Un ERP préconfiguré dédié à la filière vins, alcools et spiritueux

Opter pour une solution dédiée à son métier est vivement conseillé dans un projet d’ERP préconfiguré : les processus et caractéristiques métier sont déjà configurés, réduisant encore plus le travail de mise en place. Avec plus de 25 ans d’expérience en tant qu’éditeur de logiciels pour les professionnels des vins, alcools et spiritueux, iD Systemes a pu développer iDErp WSP, un ERP préconfiguré basé sur Sage X3 dédié aux entreprises de la filière qui souhaitent mettre en oeuvre une solution avec moins de 80 000 €*.

« iD Systemes a pu développer iDErp WSP, un ERP préconfiguré dédié aux entreprises de la filière qui souhaitent mettre en oeuvre un ERP avec moins de 80 000 € »

 

iDErp WSP : quels avantages pour votre entreprise ?

1 – Une mise en place simple dans un temps optimisé

La pré-configuration permet d’optimiser le temps de mise en place de la solution : elle s’implémente simplement en moins de 3 mois et garantit un retour sur investissement rapide. Les équipes internes qui suivent le projet ne sont sollicitées qu’à minima pour limiter la perte de productivité pendant la période de mise en place.

2 – Un excellent rapport couverture fonctionnelle/prix

Cette mise en place rapide de la solution permet de pratiquer un prix très compétitif, tout en conservant le niveau de technologie et de profondeur fonctionnelle assurés par une solution de référence du marché, Sage X3, et par l’expertise et le savoir-faire d’iD Systemes.

ecran erp preconfiguré iDErp WSP

3 – Des fonctionnalités dédiées par métier

Développé par des experts métier, iDErp WSP comprend en plus des processus socles d’un ERP standard (vente, achat, stocks…), des fonctions spécifiques aux différents métiers de la filière, modulables selon le type d’activité concerné. Par exemple, un négociant pourra profiter des fonctions métiers de vente et d’achat, et de production s’il exerce une activité d’embouteillage. Un négociant bordelais profitera des fonctions de gestion des processus achats/ventes primeurs ou encore des offres courtiers et prix place. Une cave coopérative pourra utiliser des fonctionnalités liées à la vente caveaux, à la gestion des réservations et retiraisons sur les achats ou encore des marchés vracs, etc.

En savoir plus sur iDErp WSP

*Pour un maximum de 20 postes.