iD Systemes fait évoluer son actionnariat

iD Systemes fait évoluer son actionnariat

iD Systemes fait évoluer son actionnariat dans le cadre d’un MBO avec le soutien de Capital Croissance

Capital Croissance, l’un des principaux fonds d’entrepreneurs dédié à la transmission et au développement des PME françaises, investit à côté de l’équipe de management dans la société iD Systemes, ceci dans le cadre d’une opération de MBO (Management Buy Out).

iD Systemes a défini un plan ambitieux de développement visant à consolider sa place de leader en France et plus tard au niveau européen, dans les logiciels et les services pour le secteur des vins, alcools et spiritueux. Capital Croissance va accompagner l’équipe de management dans la réalisation de ce plan qui passe par la modernisation et l’extension de la gamme de produits, le développement des services à forte valeur ajoutée pour nos clients,  et l’internationalisation à terme du groupe.

 « C’est une excellente nouvelle pour iD Systemes car ce type d’opération nécessite de répondre à des critères très sélectifs de performance opérationnelle, de plan de développement structuré et clair, et de stabilité du management. Le fait que la société iD Systemes ait pu s’inscrire dans ce schéma montre la solidité de la société et de ses perspectives pour les années à venir avec une stabilité et des avancées dont nos clients vont bénéficier » commente Maxime Botton, Président du Groupe iD Systemes.

« Nous mettons en œuvre le plan à 4 ans que nous avons élaboré pour offrir au marché des solutions toujours plus adaptées aux besoins très spécifiques du secteur vins, alcools et spiritueux ou les enjeux métiers accélèrent les besoins de dématérialisation, d’échanges électroniques, d’intégration de données disponibles plus nombreuses, d’harmonisation et d’internationalisation des systèmes d’information », ajoute l’équipe de management d’iD Systemes.

« Cette opération de « MBO majoritaire primaire » que nous avons identifiée via notre réseau d’entrepreneurs présente toutes les caractéristiques que nous recherchons : un leader sur une niche de marché très technique, un management complémentaire et expérimentée, des équipes opérationnelles reconnues par les clients, une forte récurrence du business, une base de clients atomisée et de nombreux leviers d’optimisation et de croissance », commentent Eric Neuplanche et Fabrice Fleury, respectivement Président-Fondateur et Associé de Capital Croissance.

A l’issue de l’opération, le fonds CAIRN Capital I FPCI géré par Capital Croissance détiendra 75% capital, MB industries détiendra 20% et l’équipe de management 5%.

c

A propos d’iD Systemes :

Basée à Bordeaux, Reims et Nîmes, iD Systemes, qui emploie plus de 100 personnes, est devenue, en 25 ans, la référence en France des logiciels spécialisés pour le monde des vins, alcools et spiritueux. Réalisant une dizaine de millions d’euros de CA avec près de 1000 clients, parmi lesquelles des groupe prestigieux (Castel Frères, Boisset la Famille des Grands Vins, Les Grands Chais de France, Groupe Thiénot, Pernod Ricard, Mumm, Bacardi, Wolfberger, Camus, Plaimont Producteurs, etc.), iD Systemes commercialise une gamme logicielle couvrant l’ensemble des besoins des clients : de l’amont (culture, vendanges, œnologie), aux outils de gestion (ERP métier, ERP généraliste, CRM) en passant par les solutions règlementaires (comptabilité matières, déclaration aux douanes).

Site web : www.idsystemes.com

Twitter : @iDSystemes

 

A propos de Capital Croissance :

Capital Croissance, société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), gère des fonds d’entrepreneurs qui investissent de 2 à 15 M€ en fonds propres et quasi fonds propres dans des PME françaises non cotées de 3 à 50 M€ de chiffre d’affaires. Financé à plus de 80% par une communauté de 115 investisseurs privés (entrepreneurs, familles, chefs d’entreprises, etc.) ainsi que par Bpifrance et AXA France, Capital Croissance est un partenaire à valeur ajoutée des entrepreneurs pour les aider à grandir plus vite et à aller plus loin dans leurs ambitions, en France et à l’international. La stratégie d’investissement est centrée autour d’opérations de transmission (MBO, MBI, OBO), de capital-développement et de reclassement de titres.

Site web : www.capitalcroissance.fr

Twitter : @CCroissance